Orders ship within 24 hours of being received
Cart 0

Instructions en français

Porte-bébés


Pour les bébés nés à terme, poids entre 8 et 35 livres

Apprentissage et utilisation facile

S’ajuste facilement à vos mensurations et à celles de votre partenaire

Fait en fibres naturels biologiques

Anneaux en aluminium léger et robuste

Fait à la main au Canada

Visible et à portée de câlin


Pour que le portage soit sécuritaire, votre bébé doit être visible en tout temps; le tissu ne doit jamais recouvrir son visage.  Portez votre bébé en position verticale sur la partie supérieure de votre poitrine, en vous assurant que le porte-bébé soit bien ajusté et supporte adéquatement son dos.  Assurez-vous que les voies respiratoires de votre bébé soient bien dégagées en relevant suffisamment sa tête pour pouvoir insérer un doigt entre son menton et sa poitrine.  Un bébé placé à portée de calin est en position idéale sur votre corps.  Le risque d’asphyxie positionnelle est accru chez les nouveaux-nés et les nourrissons.  Le poids de la tête doit être supporté et le menton surélevé, de façon à éviter un affaissement vers l’avant qui compresserait les voies respiratoires.  Si la respiration de votre bébé vous semble laborieuse (grognements, ronflements, respiration difficile), repositionnez votre nourrisson afin de dégager ses voies respiratoires.  Si votre nourrisson a des problèmes respiratoires ou autres problèmes de santé, l’utilisation d’un porte-bébé pourrait augmenter les risques y étant associés; veuillez consulter votre médecin avant de l’utiliser.

N’utilisez pas votre porte-bébé lorsque vous êtes somnolente ou endormie, ou si vous souffrez d’une pathologie causant le vertige.

Ne jamais placer plus d’un enfant dans le porte-bébé; ne jamais porter plus d’un porte-bébé à la fois.


Position verticale


La position verticale est idéale pour votre nouveau-né; cette position pourra être utilisée jusqu’à la petite enfance.

Commencez par ajuster le porte-bébé à votre corps, de façon à ce qu’il soit presque aussi serré que si bébé s’y trouvait.

Tenez votre bébé sur l’épaule opposée aux anneaux, comme si vous alliez lui faire faire son rot.

Étendez le tissu afin de créer une poche.  Déposez bébé dans le porte-bébé, en permettant à ses jambes de sortir du bord inférieur de celui-ci, tout en continuant de supporter son corps.

Ajustez séparément les ourlets inférieurs et supérieur afin que bébé soit bien haut et bien serré sur votre poitrine.

Ramenez doucement les genoux de bébé plus haut que ses hanches, de façon à créer une poche pour ses fesses.

Étendez ensuite le tissu de chaque côté de ses genoux, afin de créer une poche bien profonde qui maintiendra bébé fermement en place.  Pour ce faire, imaginez les jambes et les fesses de bébé formant un M, avec les genoux placés plus haut que les fesses.


Portage face au monde


Cette position convient aux bébés en mesure de tenir adéquatement leur tête, et qui veulent faire face à l’avant.  Écartez le tissu pour faire une poche bien profonde.  Tenez bébé face à l’avant et croisez ses jambes. Déposez-le dans la poche, fesses-premières, en vous assurant qu’il y a suffisamment de tissu étendu uniformément à la fois à l’avant et à l’arrière de bébé.  Avec le dos de bébé appuyé sur votre poitrine, serrez les ourlets afin de le maintenir en place dans le porte-bébé.


Portage sur la hanche


Vous utiliserez cette position avec votre bébé ou bambin de plus de 6 mois en mesure de tenir adéquatement sa tête. C’est un peu comme porter votre bébé sur votre hanche, mais en vous aidant de votre dos et de vos épaules pour redistribuer le poids uniformément.

Assurez-vous que l’ourlet inférieur soit étendu d’un genou à l’autre afin de créer une poche sécuritaire pour le bébé.  Placez les genoux de bébé plus haut que ses fesses, de façon à ce qu’il puisse s’asseoir tout au fond de la poche du porte-bébé tout en enfourchant vos hanches.

Remontez le tissu jusqu’au niveau des épaules de bébé, afin de maintenir bébé en place; ses bras peuvent être placé à l’intérieur comme à l’extérieur, selon ce qu’il préfère.  Assurez-vous que le porte-bébé épouse bien votre épaule et qu’il soit étendu uniformément dans votre dos, afin de maximiser votre confort.


Portage sur le dos


Cette position peut être utilisée avec des bébés de 12 mois et plus qui sont réceptifs au portage.  Elle vous sera très utile lorsque vous voudrez libérer vos mains en vue d’accomplir des tâches que vous désirez maintenir hors de portée de bébé.

Commencez par placer les anneaux dans votre dos, et ajustez la longueur de l’écharpe pour qu’elle soit aussi serrée que si bébé s’y trouvait.  Placez ensuite votre bambin sur votre hanche et ramenez le tissu jusqu’à la hauteur de ses épaules.  Assurez-vous que le porte-bébé soit bien serré, et que les genoux de bébé soient plus haut que ses fesses.

Soulevez votre bras et passez-le par-dessus la tête de bébé pendant que vous le glissez prudemment jusque dans votre dos.  Les anneaux vont glisser jusqu’en position corsage, juste sous votre épaule.


Ajustez le porte-bébé pour le resserrer si nécessaire; utilisez un miroir pour vous assurer que bébé est placé de façon sécuritaire.

Si votre bébé chigne et bouge lorsqu’il est sur votre dos, ramenez-le immédiatement à l’avant; il est beaucoup plus difficile d’utiliser ses mains pour le maintenir en place sur votre dos que dans les positions de portage à l’avant.  Assurez-vous que le tissu soit étendu uniformément sur votre épaule, et que bébé soit fermement maintenu en place dans la poche du porte-bébé.

Sécurité et écharpes à anneaux

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter; vous trouverez également des instructions supplémentaires et des vidéos sur notre site web.

 

Comment enfiler votre écharpe dans les anneaux

 

Passez le bout de l’écharpe au travers des deux anneaux en vous assurant que le tissu n’est pas torsadé dans votre dos.

Passez ensuite le bout de tissu par-dessus le premier anneau et au travers du deuxième, toujours en vous assurant qu’il n’y a pas de torsades.

Assurez-vous que le bout de l’écharpe soit étendue uniformément dans les anneaux, et qu’elle passe PAR-DESSUS l’anneau supérieur et AU TRAVERS de l’anneau inférieur.  Il est impératif que l’écharpe soit enfilée de cette façon, afin d’assurer la sécurité de votre bébé et de faciliter l’ajustement de l’écharpe.  Il sera beaucoup plus facile de resserrer et déserrer les ourlets si le tissu est étendu uniformément dans les anneaux.

Pour resserrer l’ourlet inférieur ou supérieur de l’écharpe, tirez sur le bord cousu de chaque côté.

Le bord intérieur reserrera l’ourlet supérieur, et le bord extérieur reserrera l’ourlet inférieur.

Pour desserrer ou enlever votre écharpe, soulevez l’anneau inférieur et tirez ensuite le tissu vers le bas; il glissera facilement au travers des anneaux.  Le poids de votre bébé desserrera l’écharpe lorsque vous soulèverez l’anneau inférieur; vous n’aurez pas à tirer le tissu vers le bas.

Sur la photo, remarquez de quelle façon l’écharpe est étendue uniformément sur l’épaule de la porteuse, offrant confort et support.  Elle ne doit pas s’enfoncer dans votre cou ni glisser sur votre bras.  Si votre écharpe devient torsadée, prenez le temps de la ré-enfiler.

 

Avantages et bienfaits du portage

 

Les bébés portés sont plus heureux; leurs besoins sont comblés et ils se sentent en sécurité.

Le portage vous aide à communiquer et à établir une relation solide avec votre bébé; c’est aussi une excellente façon pour les papas et les grands-parents de développer un lien fort avec l’enfant.

Le portage vous permet d’accomplir des tâches et de vous occuper des autres enfants et de vous-même tout en gardant bébé heureux.

Votre voix, votre odeur et le rythme de vos mouvement appaisent et réconfortent bébé; il s’agit d’un environnement de transition idéal durant sa première année de vie.

Vous serez en mesure de mieux lire son langage non verbal et de communiquer plus efficacement avec lui, ce qui se traduira par moins de pleurs.

Votre enfant est en sécurité lorsque porté; les porte-bébés sont particulièrement utiles pour garder près de soi un bambin curieux dans les endroits publics.

Le portage favorise le développement physique de bébé, et permet le contact peau à peau.

Votre écharpe peut être utilisée comme surface à langer, comme couverture ou comme pare-soleil si nécessaire.

Une écharpe se plie et se glisse facilement dans votre sac à couches.

Le portage procure à votre enfant un sentiment de sécurité, lui permettant ainsi de découvrir le monde à son propre rythme.

Marcher avec bébé dans son porte-bébé l’aidera à s’endormir facilement.

Le portage sera particulièrement utile si votre bébé a des gaz ou fait des coliques : la position verticale est plus appropriée pour lui.

Les portes-bébés vous donnent la liberté d’aller à des endroits inaccessibles aux poussettes.

Le portage est agréable!  Qui n’aime pas avoir un beau petit poupon blotti contre soi, ou dormant paisiblement dans un porte-bébé?

Règles de sécurité

Assurez-vous que votre enfant soit visible et à portée de câlin en tout temps : ses voies respiratoires doivent être dégagées, le menton relevé, son visage visible en tout temps; il doit être porté haut et en position verticale; il doit être blotti contre vous, bien supporté, et il doit être suffisamment près de votre visage pour que vous puissiez l’embrasser.

Un porte-bébé ne doit jamais être utilisé comme harnais de sécurité en vélo, en voiture ou en avion.

Ne portez pas votre enfant dans un porte-bébé lorsque vous opérez de la machinerie ou que vous faites une activité dangereuse.

Ne mettez pas votre enfant au lit s’il est encore dans le porte-bébé; sa sécurité sera compromise s’il venait à s’emmêler dans celui-ci.

Assurez-vous que votre enfant soit fermement maintenu en place par le porte-bébé avant de relâcher son poids.

Faites preuve de prudence et retenez votre enfant avec une main lorsque vous vous penchez ou que vous vous étirez pour atteindre un objet.

Ne dormez jamais avec votre bébé dans un porte-bébé; cela accroît les risques d’asphyxie positionnelle.

Examinez soigneusement votre écharpe.  En cas d’usure ou de détérioration, arrêtez-en immédiatement l’utilisation et contactez-nous pour obtenir une réparation ou un remplacement.

Les écharpes de plage, en filet, sont conçues pour l’utilisation dans la douche, les jeux d’eau et les pataugeoires; elles ne sont pas conçue pour la nage en eau profonde.

Supervisez votre enfant lorsqu’il utilise une écharpe-jouet, afin d’éviter tout risque d’étranglement.  Les écharpes-jouet NE SONT PAS conçues pour porter un vrai bébé!  Pour fin d’amusement seulement!

Lisez attentivement les instructions avant l’utilisation, et visitez notre site web pour plus de photos et de vidéos.

Trouvez un groupe de portage près de chez vous qui vous aidera à apprendre à utiliser correctement votre nouvelle écharpe.

Nos écharpes sont d’une grandeur unique et s’adaptent à la plupart des individus; si vous trouvez que votre écharpe est trop longue ou trop courte pour vos mensurations, contactez-nous pour effectuer un échange.

Bien que votre écharpe soit facile d’utilisation, il vous faudra un peu de temps pour maîtriser les différentes techniques.  Le portage est une habileté qui requiert un peu de patience et de pratique.  Mais il ne vous faudra que quelques jours pour maîtriser les techniques, et vous vous demanderez comment vous avez fait pour vous passer d’un porte-bébé jusqu’ici.

Durant la période d’apprentissage, il est important que bébé soit nourri et de bonne humeur, et que maman soit reposée et détendue.  Une fois bébé dans l’écharpe, nous vous recommandons d’utiliser la marche et le rythme de vos mouvements pour le calmer.

Vous êtes responsable des soins et de la sécurité de votre enfant lorsque vous utilisez un porte-bébé Sewfunky.

Un aspect important du portage est d’assurer la sécurité de votre bébé.  Assurez vous que l’écharpe soit bien ajustée à vous et à votre bébé.  Lorsqu’utilisée correctement, l’écharpe sera comfortable; elle ne causera pas de douleur aux épaules ou dans le dos.

Lorsque vous utilisez une écharpe, il est important de positionner les anneaux dans la position corsage, juste sous votre épaule.  Si les anneaux sont trop bas, la poche dans laquelle bébé est placé semblera plus petite et le tout vous sera incomfortable.  Commencez avec les anneaux positionnés un peu plus haut sur votre épaule; ils se placeront au bon endroit lorsque vous déposerez bébé dans l’écharpe.

Bébé devrait être bien blotti contre vous, près de votre centre de gravité.  S’il est placé trop bas, bébé pourrait ressentir de l’insécurité, et votre dos sera sollicité inutilement.  Votre bébé doit toujours être placé assez près de votre visage pour que puissiez l’embrasser lorsque sa tête est appuyée sur votre poitrine.

Si votre bébé ne semble pas apprécier être porté, variez les positions de portage; cela fait parfois une grande différence. Allez prendre une marche avec bébé pour qu’il s’habitue à cette nouvelle façon d’être porté.

Instructions de nettoyage

Les écharpes en coton ou en chanvre peuvent être lavées et séchées à la machine; on peut aussi les suspendre pour le séchage.  Attachez un bas autour des anneaux pour les empêcher de frapper l’intérieur de la laveuse.

Les écharpes en soie peuvent être lavées à la machine, au cycle délicat ou au cycle lavage à la main; suspendez-les pour le séchage.

N’utilisez jamais de javellisant avec votre écharpe : ce produit risque de briser les fibres et affaiblir le tissu, ce qui pourrait causer des trous et des déchirures dans votre écharpe.  Utilisez un fer à repasser à température moyenne pour éliminer les plis.  Certains tissus, lorsque neufs, sont plus difficiles à faire passer au travers des anneaux.  Tout comme une nouvelle paire de jeans, le tissu s’adoucira rapidement avec l’usage, et il deviendra beaucoup plus facile de l’ajuster.